Massothérapie

Qu'est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale.

Par le massage, on prend conscience des tensions inscrites dans son corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc. La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu’ils sont intimement liés. Par le massage, elles se réduisent et s’éliminent doucement. On défait des « nœuds » tant physiques que psychiques, et ce, pour le plus grand bien-être du corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.

Le traitement par massages thérapeutiques, lui, intervient dans des cas spécifiques.

Le mot massage prend ses racines du grec, de l’hébreu et de l’arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER. On retrouve des traces du massage jusqu’à 3000 ans avant Jésus Christ.

Services & prix

plusieurs types de massages offerts
Type Prix
Adulte 70$ pour 60 minutes / 95$ pour 90 minutes
Enfant (7 à 13 ans) 30$ pour 30 minutes / 45$ pour 45 minutes
Massage sur chaise 2$/minute + frais de déplacement

Les prix n’inclus pas les taxes. Un reçu pour vos assurances personnelles vous sera fourni sur demande.

Services offerts

  • Massage Suédois de détente (60 ou 90 minutes);
  • Massage Suédois thérapeutique (60 ou 90 minutes);
  • Massage Suédois thérapeutique avec ventouses (60 ou 90 minutes);
  • Massage Suédois sur chaise (en entreprise ou en événementiel);
  • Massage pour enfants (30, 45 ou 60 minutes);
  • Massage pour femme enceinte (12 semaines de grossesse minimum);
  • Atelier de massage parent/enfant;
  • Certificat cadeau;
  • Possibilité de massage à domicile (léger supplément pour frais de transport).

Massothérapie sur chaise en entreprise

Le massage sur chaise est un soin qui se déroule dans la position assise sur une chaise ergonomique. Il se pratique sans huile et par-dessus les vêtements. En général, nous proposons un massage d’une durée de 15 à 20 minutes pour que celui puisse fournir des effets appréciables chez vos employés.

Le massage sur chaise est de plus en plus recherché dans les grandes et petites entreprises. Les employeurs cherchent à améliorer les conditions de travail des employés afin d’améliorer la rétention du personnel. Voici pourquoi le massage sur chaise est une tendance qui est adopté par plusieurs.

Un massage préventif

Le massage sur chaise s’inscrit dans le volet du massage préventif contrairement aux soins thérapeutiques offerts en clinique de massothérapie. Des séances de massage de 10 à 20 minutes exécutées sur la portion de la musculature la plus sollicitée par l’emploi permettent aux thérapeutes de faire entre 4 et 6 massages à l’heure, selon le besoin et le nombre de travailleurs de l’entreprise commerciale ou industrielle.

Ce type de soin touche principalement les régions suivantes: le haut et le bas du dos, la nuque, la tête et les bras mais peut aussi se faire sur les jambes et les pieds au besoin.

Puisque les massages sur chaises en entreprises sont parfois offerts dans des contextes plus ou moins propices à la détente, certains massothérapeutes encouragent leurs clients à porter des écouteurs pour avoir de la musique relaxante pendant le massage ou nous offrons également la possibilité que le thérapeute apporte avec lui une musique d’ambiance via un petit haut-parleur sans fil (bluetooth).

Il est intéressant de noter que ces séances sont généralement couvertes par l’assurance collective des travailleurs ou carrément offertes par l’employeur.

Les avantages du massage sur chaise

Le massage sur chaise offre plusieurs avantages, tant pour les clients et employeurs qui ont recours à ce service, que pour les massothérapeutes.

Avantages pour les clients

Pour les gens et travailleurs qui reçoivent ce soin, le massage sur chaise permet de :

  • Réduire les effets du stress;
  • Diminuer les douleurs et inconforts principalement au cou, au dos et aux bras;
  • Prévenir les blessures associées à des mouvements répétitifs ou à une mauvaise posture de travail;
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires;
  • Améliorer la mobilité des articulations.

Les bénéfices apportés aux travailleurs tout comme aux entrepreneurs seront très nombreux, notamment :

  • Une diminution de l’absentéisme au travail;
  • Une meilleure résistance au stress;
  • Une augmentation du sentiment d’appartenance à l’entreprise;
  • Une amélioration de la motivation et de la productivité des employés.

Le soin sur chaise n’a pas besoin d’être très long pour qu’on puisse observer ses bienfaits! Un massage de 10-15 minutes suffisent pour favoriser la détente et une sensation énergisante.

NOTE : Une soumission vous sera fournie sur demande avec grand plaisir!

Massage thérapeutique avec ventouses

Répondant également au nom de « cupping », la thérapie par ventouses à des fins thérapeutiques est une technique de traitement vieille de plusieurs siècles, et elle est retrouvée à travers un grand nombre de civilisations à travers le monde. En effet, il existe de nombreuses méthodes et contextes d’utilisation des ventouses, allant de techniques traditionnelles de médecine chinoise à modalités de récupération chez les athlètes professionnels.

Peu importe son contexte d’utilisation, les buts recherchés par la thérapie par ventouses demeurent les mêmes, à savoir l’augmentation locale de la circulation sanguine dans le but de promouvoir le soulagement de la douleur, la diminution de la tension musculaire et l’amélioration du métabolisme cellulaire dans une option de guérison des blessures.

En quoi consiste la thérapie par ventouse

Le principe d’action de la thérapie par ventouse est de créer un effet de succion par pression négative dans la ventouse posée sur la région à traiter. La peau sous la ventouse est alors attirée dans la ventouse de silicone. Selon la technique ancestrale, la pression négative est induite par une source de chaleur comme une flamme à l’intérieur d’une bulle de verre. De nos jours, les thérapeutes utilisent plutôt des ventouses de silicone ou de plastique et une pompe afin d’effectuer le vide d’air.

Bien que la thérapie par ventouses puisse laisser une marque visible sur la peau, notamment une coloration allant de « légèrement rosée à rose foncée », son apparence revient généralement à la normale après un délai de 2 à 4 jours suivant le traitement. Le traitement est indolore, et les patients affirment qu’il procure une agréable sensation de détente.

Nous utilisons également les ventouses avec des manœuvres de glissement sur la peau ou de manière fixe selon les besoins spécifiques de chaque client.

Tous en redemandent et les effets relaxant sont grandement apprécié.

Bienfaits des ventouses

  • Relâchement des tissus;
  • Assouplissement des adhérences;
  • Travaille efficacement sur les tissus cicatriciels;
  • Décollement des tissus tel que la peau, les muscles et les fascias;
  • Drainage des toxines et déchets métaboliques;
  • Permet une meilleure circulation lymphatique et sanguine dans la région visée;
  • Relâchement du systême nerveux;
  • Etc…

Les ventouses sont très efficace pour :

  • Tendinite, capsulite, bursite;
  • Améliorer la mobilité musculo-squelettique;
  • Maux de dos (douleur lombaire et autres);
  • Syndrome des jambes lourdes;
  • Nerf sciatique;
  • Tension musculaire;
  • Fasciite plantaire;
  • Récupération post-entrainement;
  • Traitement des cicatrices;
  • et plus encore…
Faites la connaissance de nos massothérapeutes

Thérapeutes

JOSIANNE BILODEAU

Massages suédois

Je suis massothérapeute agréée, diplômée de l’école Massotech depuis 2011. Je me spécialise en massage Suédois et en ventouses thérapeutiques.

Le massage Suédois est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés. Très efficace comme outil de gestion du stress et une aide thérapeutique par excellence (détente et relâchement musculaire). La massothérapie améliore la santé et le bien-être dans l’optique de la santé globale. Selon votre besoin, vous pourrez recevoir un massage de détente, thérapeutique, avec ou sans ventouses.

Je détiens également un diplôme en massothérapie sur chaise de l’école Kiné-Concept. Ce qui veut dire que j’offre aussi mes services aux entreprises de Lanaudière.

Également membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes, je suis autorisée à vous remettre un reçu pour vos assurances personnelles.

C’est avec grand bonheur que je vous reçois avec respect, écoute et amour.

Caroline Tardif

Massothérapeute et réflexologue

Je suis reflexologue diplômée depuis 1989 et massothérapeute depuis 2015, membre de la Fédération des massothérapeutes du Québec. D’abord formée en massage suédois, ma passion m’a poussée a m’enrichir de plusieurs formations tel Massage aux pierres chaudes, Massage Deep Tissus, Massage Tragger, Massage des Tissus crâniens.

Ayant accompagné mon père dans son départ suite a un cancer, j’ai décidé de faire la formation de massothérapie en oncologie. Je suis en ce moment en train de terminer mes stages a la suite de quoi je pourrai être en mesure de vous accompagner si vous êtes dans un processus thérapeutique ou palliatif de cancer.

J’ai exercé la massothérapie dans plusieurs Spas dont La Source de Rawdon durant ces quelques dernières années. Mon désire d’apporter un suivi a ma clientèle et de soulager vos maux divers m’a amené a offrir mes services a domicile et en clinique privée. Je suis heureuse d’avoir été chaleureusement accueillie au Centre Jyoti de Saint-Esprit. Je désire y mettre a votre service le fruit de mon expérience et de mes connaissances. Il me fera plaisir d’y être a l’écoute de vos besoins dans le plus grand respect.

Rogério Texeira

Massothérapeute spécialisé

Je pratique le massage depuis ma tendre enfance, je devais avoir 10-12 ans, je ne me rappelle pas exactement, mais mon père me demandait des massages pour essayer de soulager ses douleurs au dos. N’ayant aucune technique, je frottais son dos avec une crème à base de camphre et il disait que ça lui faisait du bien. Vers l’âge de 16 ans, je suis allé passer des vacances chez une amie et un jour, elle était tellement stressée que j’ai suggéré de lui prodiguer un massage, ce qu’elle a accepté tout de suite. Quand j’ai fini le massage, son visage était complètement différent, plus détendu, plus calme et elle m’a dit j’avais un don et que devrais étudier le massage. En janvier de 1992, je me suis inscrit dans une formation en massothérapie et j’ai commencé mon cours de massage à École orientale de massage et acupuncture – EOMA – Sao Paulo – Brésil. Tout au long de ma formation, mes collègues de classe m’ont complimenté sur la qualité de mes massages.

J’ai continué à suivre d’autres formations pour développer ma carrière comme massothérapeute : acupuncture auriculaire, moxibustion, chiroacupuncture, spiral taping et en 1999, je suis devenu maître Reiki; tout ça m’a aidé à consolider ma carrière. La vision orientale Yin et Yang basée sur les 5 éléments (Bois, Feu, Métal, Terre et Eau) c’est la base de mon travail pour retrouver l’équilibre de notre corps. Le shiatsu est ma façon privilégiée pour amener mes clients à vivre la détente, le bonheur et la santé.

Le corps nous envoie de petits messages et nous rappelle d’en prendre soin. Mon travail en tant que massothérapeute est aussi d’aider mes clients à mieux comprendre leur corps, c’est-à-dire de comprendre les messages de sensibilité ou de douleurs pour transformer en messages de guérison. Les massages (shiatsu, réflexologie, etc..), tout comme le Reiki, sont des thérapies qui nous permettent de ressentir notre corps, d’être à l’unisson avec ce dernier et ainsi de rétablir l’équilibre énergétique afin de soulager douleurs et tensions. Des forces qui existent et qui nous font vivre.

Scroll to Top